Prévention du plagiat

Par Hélène De Celles (Gaspésie et des Îles)

Date : 20 février 2015

Contexte

Notre cégep a créé un comité sur la prévention du plagiat et nous examinons ce qui se fait dans d’autres institutions.

Question

Pourriez-vous me faire savoir si vous faites de la formation ou si vous utilisez un outil en particulier dans vos bibliothèques pour montrer aux étudiants comment éviter le plagiat?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT RÉPONSES
Gérald-Godin
Sandra Lenneville
  1. Activités : Semaine de sensibilisation au plagiat à l’automne. Dans chacun des programmes, un cours est désigné et l’enseignant qui donne ce cours doit aborder la question du plagiat lors de cette semaine de sensibilisation.
  2. Outils : http://sinformer.cgodin.qc.ca/plagiat.html
Granby
Daniel Marquis
  1. Outils : Biblio-guide
LaSalle
Sophie Valentin
  1. Formations : Nous donnons aux étudiants des formations sur le plagiat. Celles-ci peuvent être dispensées :
    • par la coordonnatrice du Centre de documentation invitée par les enseignants dans leurs cours;
    • par les enseignants eux-mêmes.
  1. Outils : Par ailleurs, nous avons une page sur ce sujet sur le site web de la bibliothèque (qui se limite pour le moment aux supports des formations données en classe). Nous espérons l’enrichir progressivement.
  2. Comité : Nous avons également monté un Comité plagiat l’an passé afin de travailler à la formation et à la sensibilisation des enseignants et des étudiants, et avons tout récemment organisé un événement de sensibilisation à la Propriété Intellectuelle (avec jeux, diffusion de cartes d’information, concours… etc.)
Limoilou
Marc Julien
  1. Formations : Tu peux voir la formation que nous donnons en suivant ce lien. Il s’agit de l’activité 5. La première partie présente différents cas de plagiat; pendant la deuxième partie, les étudiants doivent compléter la biographie d’un travail.
Maisonneuve
Guillaume Cloutier

Au collège de Maisonneuve, nous accordons à la prévention du plagiat une grande importance. À cet égard, plusieurs moyens sont en place afin de le prévenir. Voici quelques-unes des mesures prises par la bibliothèque afin d’y remédier. Il est à noter que certaines initiatives à l’échelle du collège et en dehors du contexte de la bibliothèque viennent compléter l’offre.

  1. Activités : Lors de la journée d’accueil, un atelier optionnel sur la prévention du plagiat et sur l’intégrité est présenté à la bibliothèque. Cet atelier prend la forme d’une présentation PowerPoint d’une quinzaine de minutes qui permet surtout de sensibiliser les étudiants à la nécessité de citer ses sources afin d’éviter le plagiat.
  2. Formations : Les formations documentaires de la session d’automne sont une autre occasion de sensibiliser les étudiants à la citation des sources et à l’intégrité. Généralement, plusieurs diapositives sont consacrées à la prévention du plagiat, et ce, dans la majorité des formations aux compétences informationnelles.
  3. Outils : Autre point important, nous avons deux outils « maison » qui présentent la méthode de citation APA 6e édition qui est privilégiée par le Collège. Ces deux outils sont disponibles sur notre site web sous la rubrique « comment citer ses sources » de cette page de notre site web.

D’une façon générale, la sensibilisation sur le plagiat à la bibliothèque suit plutôt une approche préventive avec un accent mis sur la méthodologie et l’intégrité intellectuelle. Les sanctions applicables sont disponibles sur le site web de la bibliothèque ainsi qu’à d’autres endroits sur le site du Collège, mais l’accent n’est pas mis sur ces dernières.

Marianopolis
Amy MacLean

Au Mariapolis College, la prévention du plagiat passe par un cadre plus grand : l’intégrité académique.
Le chapitre 4 du Institutional Policy of the Evaluation of Student Achievement (IPESA) est dédié au concept de l’intégrité académique. Il y est écrit que les employés de la bibliothèque sont responsables avec les professeurs de présenter ce concept dès la première session des étudiants. La responsabilité de développer des outils et de promouvoir l’intégrité académique est aussi dans la description de tâches des bibliothécaires.

  1. Formations : Durant leur première session, tous les étudiants du cours obligatoire English 101 reçoivent une formation en classe présentée par des bibliothécaires sur l’intégrité académique. Cette formation est incluse dans le plan de cours des professeurs.
  2. Outils : Les bibliothécaires à la référence ont développé des mini-guides de styles bibliographiques pour répondre aux questions des étudiants sur la manière correcte de citer ses sources.
Rimouski
Frédéric Hardel
  1. Formations : Lors des formations en classe, j’accorde toujours une petite place à la sensibilisation au plagiat et je réfère les étudiants à Infosphère, mais nous n’avons pas à proprement parler d’outil dédié à ça.
Saint-Félicien
Sylvie Dallaire
  1. Formations : En début d’année, tous les élèves viennent à une rencontre via leur cours de Français pour les programmes techniques et via un autre cours pour le préuniversitaire pendant laquelle nous présentons les services de la bibliothèque et donnons des informations sur le plagiat.
    Le conseiller TIC Bernard Gagnon, qui anime cette partie présente un dépliant, la politique contre le plagiat et donne des trucs pour éviter le plagiat. Il parle aussi des images libres de droits via la recherche sur Google. Il a fait une page très pertinente sur son blogue.
  2. Outils : Sur le site de la bibliothèque, nous donnons quelques informations et référons les étudiants et les enseignants à ce blogue via un lien.
Shawinigan
France Landry
  1. Activités/Comités : Depuis deux ans, nous avons formé un comité responsable de la sensibilisation au plagiat. Nous tenons en mars un kiosque dans le mail du Collège pour rencontrer les étudiants afin de les informer et les sensibiliser au plagiat et autres tricheries.
    À notre kiosque, nous demandons aux étudiants de répondre à une question quiz, ce qui les rend éligibles au tirage de quelques prix de participation. Beaucoup d’étudiants se présentent à notre kiosque et nous prenons le temps d’échanger avec eux.
    Nous lancerons en mars prochain un concours s’adressant aux étudiants de première et deuxième année de Cégep, pour la réalisation d’une capsule vidéo sur la sensibilisation au plagiat et autres tricheries. Les gagnants seront connus à l’Automne 2015.
  2. Outils : Nous avons élaboré un document de référence que nous distribuons aux étudiants et enseignants. Nous avons également produit du matériel promotionnel comme des signets, carnets de notes avec de petits slogans tels que « Zéro plagiat ou 0 %? », « Des guillemets s’il-vous-plaît! », « Copier, Coller, Citer! »
  3. Formations : Quelques formations documentaires portant exclusivement sur le plagiat ont été données, mais dans la plupart des autres formations nous abordons le sujet.
Vieux Montréal
Anne-Frédérique Champoux
  1. Activités : Voici les documents relatifs à notre campagne antiplagiat, qui sera récurrente (quatrième et cinquième semaines de chaque session) :

 

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