Mission

Le Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) est composé de cadres bibliothécaires, de professionnels des bibliothèques (spécialistes en moyens et techniques d’enseignement, bibliothécaires ou conseillers pédagogiques) et de techniciens en documentation provenant de collèges publics et de collèges privés subventionnés.
Il a pour mission de soutenir la mise en commun et le développement des expertises, des outils et des pratiques documentaires des bibliothèques collégiales.

Objectifs

Depuis sa création en 2011, le Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec poursuit les objectifs généraux et spécifiques suivants :

Objectifs généraux du Regroupement

  • Promouvoir le développement des bibliothèques des établissements collégiaux publics et privés dans une perspective de contribution aux objectifs des projets éducatifs des collèges et de soutien à l’enseignement et aux apprentissages des étudiants.
  • Mettre en œuvre, de concert avec la Commission des affaires pédagogiques, une stratégie de partage et d’entraide entre les représentants des bibliothèques collégiales afin de soutenir le développement des expertises professionnelles dans tous les établissements membres.

Objectifs spécifiques du Regroupement

  • Élaborer, en collaboration avec la Commission des affaires pédagogiques, un plan de soutien au développement des bibliothèques collégiales dans le respect des priorités de chaque collège
  • Mettre en œuvre des services d’animation, de soutien au partage et aux besoins de perfectionnement, d’échange d’idées et d’outils au profit du développement de l’expertise des représentants des bibliothèques collégiales.
  • Contribuer au développement de l’offre de services des bibliothèques du collégial en favorisant le développement des pratiques documentaires collaboratives (traitement documentaire, traitement des ressources numériques, banque de ressources disciplinaires, etc.).
  • Assurer une veille sur les pratiques professionnelles, sur les avancées technologiques observées dans le réseau ainsi que sur le développement des modes de fonctionnement des bibliothèques.
  • Assurer la représentation des bibliothèques collégiales au sein de tout organisme susceptible de contribuer à leur mission (ministères, réseaux documentaires, associations et communautés de pratique, etc.)
  • Mettre en oeuvre des mécanismes simples et efficaces permettant d’identifier les besoins susceptibles de devoir faire l’objet d’un achat regroupé.
  • Collaborer avec le réseau des répondants TIC dans le but d’appuyer le développement du profil TIC et informationnel des usagers des bibliothèques collégiales.